Wednesday, June 16, 2010

Israel-Palestine: Correspondance with a journalist-teacher

I read this article on Le Monde (French newspaper) nammed: "Does the Israeli-Palestinian conflict make people become blind?"

Link of the article: http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/04/28/le-conflit-israelo-palestinien-rend-il-aveugle-par-jerome-bourdon_1343655_3232.html#ens_id=1365419

I thought this article was really interesting. Jerome Bourdon, teacher at Tel Aviv university, explains how the "hyper-critique" of Israel, and its "hyper-justification" are fruitless. I believe he is a partisan of "one center instead of two edges". Moreover, M. Bourdon is specialized on the influence of the media over the conflict.


A film on the media influence

I googled his email, wrote him, and he replied. Fortunately, we will speak over Skype this weekend.

Here is the email exchange (in French!) between him and me. I believe the third email is the most interesting one, and I hope he will tell me more about it through Skype.

First email:
Monsieur Bourdon,

J'ai lu attentivement votre papier "Le conflit israélo-palestinien rend-il aveugle ?" qui a été publie sur le site du Monde. J'etudie a McGill, a Montreal et en ce moment je travaille sur un projet ambitieux pour un de mes cours qui consiste a identifier "l'ensemble" des causes du conflit Israelo-Palestinien. Je travaille en collaboration avec une Palestinienne qui elle aussi etudie a McGill. Nous voulons "comprendre" plutôt que de "croire" comme vous le dites si bien dans votre papier. Et, comme l'explique Amos Oz, une comprehension de l'attachement des Juifs, comme celui des Palestiniens a la terre d'Israel est un premice a toute autre reflexion.

Notre recherche s'est peu a peu orientee vers l'influence des medias et de l'opinion populaire sur le conflit. Au sujet de la flottille de Gaza, nous avons compare des articles du New York Times, Haaretz, du Monde, et avons cherche a reperer les grossieretes employees par les journalistes afin de "manipuler les lecteurs". Cependant, il ne nous a pas semble evident qu'il y ait une veritable tournure journalistique manipulatrice dans ces articles isoles. Je vous communique le lien des articles concernes:
http://www.nytimes.com/2010/06/01/world/middleeast/01flotilla.html
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/05/31/assaut-israelien-contre-la-flottille-en-route-vers-gaza_1365247_3218.html
http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/gaza-flotilla-drives-israel-into-a-sea-of-stupidity-1.292959
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/analysis-israel-needs-national-inquiry-into-deadly-gaza-flotilla-clashes-1.293347

J'ai lu le papier d'Eric Marty: "Il n'est pas vrai que la barrière, ou le mur, de séparation relève d'une politique de discrimination : les faits parlent d'eux-mêmes ; depuis sa construction, les attentats criminels commis par des kamikazes fanatisés sont désormais impossibles ; et c'est dans cette heureuse impossibilité que le "mur" trouve son unique fondement."
Je trouve cela etonnant que des journalistes, universitaires ou autres intellectuels puissent prendre des positions aussi radicales dans leurs publications et je regrette le peu d'imagination dont font part ces differents acteurs. Les nombreux articles que j'ai pu lire me font penser a un match de football. Les journalistes decrivent le conflit comme etant "front contre front", et ne parviennent pas a communiquer les reels enjeux du conflit.

Je me tourne vers vous car je trouve que votre papier explique tres bien le peu de recul des visions hypercritiques et hyper-justificatrices. Afin de nous guider dans nos recherches, pourriez-vous nous apporter des elements de reponse a l'importance des media dans le conflit? Pensez vous que la paix passera par les media?

En vous remerciant,
Jonathan Harris


His answer (second email):

Cher Monsieur,

Merci de votre intérêt - et d'avoir si bien compris, ce la n'a pas été le cas de tous mes lecteurs (j'ai reçu des critiques de tout côté). Si vous le voulez nous pouvons converser au téléphone, cela sera plus simple, sur Skype peut-être? Je jetera un coup d'oeil à vos articles d'ici là.
Je me permets aussi de vous renvoyer à mon livre cité en bas de l'article, qu'on trouve sans difficulté sur Amazon ou le site de l'éditeur ou qui sait à la bibliothèque de votre université.
Et, pour répondre à votre question finale, les médias ne peuvent pas faire progresser la paix en Israël, à mon avis, mais ponctuellement, apaiser les tensions, ici ou ailleurs, notamment là où coexistent juifs et arabes (en beaucoup de lieux).

Bien cordialement,
Jérôme Bourdon


My answer (third email):

Cher Monsieur Bourdon,

Merci pour votre reponse. Cela me semble egalement une bonne idée de converser par Skype dont je vous donne mon compte : jonny667872, je vous remercie de votre proposition. Je voulais egalement avoir des commentaires sur une reflexion que j'ai mene au sujet de ce que vous appelez l'hyperjustification et l'hyper-critique d'Israel.

Il y a d'apres moi un ennemi commun qui se cache derriere l'hyperjustification comme l'hyper-critique d'Israel : le peril que cela represente pour l'avenir de l'Etat Juif.

Dans le cas de l'hyper justification je constate que beaucoup de Juifs vivant en Israel ou ailleurs (comme c'est mon cas) veulent voir en Israel un Etat qui incarne des valeurs absolument justes. Ils accordent une confiance aveugle au gouvernement Israelien et aux initiatives prises par Tsahal par le raisonement reducteur qu'il s'agit d'une politique quasi-divine : les instances dirigeantes connaissent les menaces qui pesent sur le pays, et font ce qu'ils doivent légitimement faire pour assurer sa survie. Malheureusement, les rois d'Israel tels que decrits dans l'Ancien Testament, n'ont rien a voir avec un Netanyahu ou un Sharon, et "nous" devons assumer la part de subjectivite de chaque decision prise, aussi terrifiant et febrile cela puisse t-il paraitre. Ouvrir les yeux et tenter d'apporter un avis critique sur les politiques d'Israel est, je crois, le devoir de chaque Juif qui croit en Israel. Pour ma part, j'ai decide de partir en guerre contre le fanatisme tel que decrit par Amos Oz dans "Aidez-nous a divorcer". L'hyperjustificateur d'Israel a beau avoir bon cœur, il en reste neanmoins un fanatique ! Amos Oz explique qu'avec un peu d'imagination les tensions seront apaisées, et je pense qu'en effet c'est un exercice auquel devraient se preter vos detracteurs. Sans imagination, on laisse carte blanche au gouvernement qui, tel le patriarche, a la solution miracle…

Je n'ai pas non plus de solution toute trouvee au conflit, et il m'est bien facile de vous ecrire ca de mon ordinateur a Montreal. Cependant, meme sans n'avoir jamais travaille pour un Etat-major, je ne pense pas que la "politique d'oppression" menee contre les Palestiniens soient le choix le plus judicieux a faire pour assurer l'avenir du pays.

En vous remerciant,
Jonathan Harris

His answer (fourth email):
Hello Jonathan,

Just added you in my Skype contacts... Ooops, et sortie d'une longue série de emails en anglais. Vous me trouverez facillement sur Skype, il y a d'autres Jerome Bourdon mais je suis le seul en Israël.
Bien cordialement

Jérôme Bourdon



So...to be continued

No comments:

Post a Comment